[INTERVIEW] L’Echoppe Ephémère : de l’artisanat local pour vos cadeaux de Noël !

Nos sign'arthur
24 novembre 2021
Echoppe éphémère galerie nationale tours

L’Echoppe Ephémère est de retour dans le centre-ville de Tours pour vous proposer une multitude d’idées cadeaux, toutes issues de l’artisanat local !

Telle une tradition de fin d’année, l’Echoppe Ephémère s’installe chaque année de mi-novembre à fin décembre dans l’hypercentre de Tours pour mettre en avant et vendre les créations d’artisans locaux.
Cette année, 28 créateurs participent à l’aventure et vous proposent une multitude d’idées de cadeaux pour Noël. La boutique éphémère s’installe de nouveau au sein de la Galerie Nationale sur une surface de 80 m² qu’elle exploite chaque année de mieux en mieux !


L’Echoppe Ephémère, d’hier à aujourd’hui

Corinne BRETON (Coc’Art Créations – créatrice de luminaires) est à l’origine de la création de cette boutique. Ses motivations : l’envie de quitter l’isolement de son atelier, de partager des expériences avec d’autres créateurs, et le besoin de faire profiter de ses créations au grand public. Elle lance le concept en 2008 avec l’ouverture d’une petite boutique de 20 m² à Blois qui rassemble alors 7 créateurs régionaux. Le concept est apprécié autant par les créateurs que les clients, et mis en avant dans la presse locale.

L’Echoppe grandi depuis d’année en année, avec plus de créateurs, des boutiques plus grandes qui changent de lieu passant par Amboise, Orléans, et Tours.

Aujourd’hui, l’échoppe c’est :

  • 3 créatrices organisatrices : Anne Durant, Corinne Breton et Stéphanie Bourgeois
  • 140 créateurs qui ont participé à l’aventure
  • 54 jours d’ouverture du 12 novembre au 31 décembre 2021
  • 80 m² de boutique dans la Galerie Nationale chaque hiver depuis 2019
  • 90% de créateurs originaires de la région Centre-Val de Loire.
Echoppe éphémpère tours arthur loyd
Echoppe éphémpère tours arthur loyd
Echoppe éphémpère tours arthur loyd

 

Après une excellente année 2020 malgré une ouverture tardive liée au contexte sanitaire, vous vous installez de nouveau dans la galerie Nationale. Quels sont les atouts de ce local pour vous ?

Il y a trois règles en commerce : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ! Cet emplacement est excellent car la locomotive de la galerie – la FNAC – est juste au-dessus de la boutique. Nous captons ainsi une clientèle différente et plus large que celle de nos habitués.

Comment sont sélectionnés les créateurs qui vous rejoignent chaque année ?

Chaque année, nous recherchons des créateurs spécifiques sur les expositions et nous leur proposons alors de rejoindre l’aventure. Un dossier de candidature est aussi disponible sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux. Nous pouvons l’envoyer aussi sur demande. Une fois tous les dossiers reçus, nous organisons un comité de sélections pour finalement retenir le nombre de créateurs que nous pouvons exposer en fonction du lieu retenu. Nous faisons en sorte de mixer les activités pour que la boutique soit harmonieuse mais aussi éclectique et que chaque client puisse ressortir en ayant acheté un ou plusieurs objets. Nous privilégions les créateurs locaux, mais si nous souhaitons un type de créations spécifiques, nous pouvons élargir le territoire de recrutement. D’autre part, nous sommes attentives à ce que le panel de tarifs des créations puisse convenir à toutes les bourses.

Qu’est-ce qui vous a plu dans l’accompagnement d’Arthur Loyd Tours ?

Jeanne Thelisson nous accompagne depuis très longtemps et elle sait convaincre les propriétaires de nous louer un local, plutôt que de le laisser vide à la période des fêtes. Elle connaît nos besoins, nos budgets, c’est chaque fois un véritable plaisir de travailler avec Jeanne.


Logo echoppe ephemere

72 rue nationale 37000 TOURS
Du 12 novembre au 31 décembre 2021

Suivez l'Echoppe Ephémère sur :
Site internet - Facebook - Instagram

Articles en lien

vente investisseur bureaux tours

Vente à investisseur d’un immeuble indépendant à Tours Centre

Un immeuble indépendant de 500 m² idéalement situé entre la gare de Tours et l’accès à l’autoroute A10 a été vendu à un investisseur privé.

champ girault arthur loyd tours

Arthur Loyd Tours signe une nouvelle vente à investisseur !

Notre agence signe une nouvelle vente à investisseur sur des bureaux idéalement situés en hypercentre de Tours, à proximité immédiate de la gare.

Twice upon a time vide dressing tours nord

TWICE UPON A TIME ouvre sa boutique !

Après plusieurs mois de vente en ligne de prêt-à-porter d’occasion pour hommes et femmes, Twice Upon A Time ouvre finalement sa première boutique physique au Nord de Tours.