1803

Depuis 1985, la Banque Alimentaire de Touraine fournit chaque jour une aide précieuse à près de 12 000 personnes sur le département de l’Indre-et-Loire. Elle travaille pour cela avec de nombreuses associations du territoire qui redistribuent les denrées récoltées.

LE BESOIN

Devant ce besoin croissant, les denrées à stocker sont de plus en plus importantes. L’association stocke et trie en effet près de 1 200 tonnes de denrées alimentaires chaque année.

Pour cela, la Banque Alimentaire disposait jusque-là de deux entrepôts situés sur la commune de Saint-Pierre-des-Corps ; le premier de 1 500 mètres carrés est situé rue des Grands Mortiers, le second se trouve le long des voies ferrées, mis à disposition gratuitement par la SNCF depuis 2013. La compagnie ferroviaire ayant toutefois besoin de le récupérer d’ici juin 2019, la question de trouver un nouveau local à moindre coût s’est donc posée. 

LE PLAN DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ

L’Indre-et-Loire fait partie des 6 départements démonstrateurs du plan pauvreté du gouvernement.

Le plan de lutte contre la pauvreté a été mis en place par Emmanuel Macron en septembre 2018. Ce plan se développe en quatre grands axes : la petite enfance, l’emploi, les aides sociales et le logement. Depuis ce début d’année 2019, l’Indre-et-Loire expérimente les 21 mesures énoncées dans ce nouveau plan pauvreté.

  • Axe 1 : la petite enfance

Aujourd’hui près de 3 millions d’enfants sont touchés par la pauvreté. Ce premier axe s’adresse donc aux enfants et jeunes en garantissant une égalité des chances quant à la formation et l’accès à l’emploi mais aussi une garantie des droits fondamentaux des enfants, et des droits sociaux plus équitables.

  • Axe 2 : L’emploi

Un des meilleurs moyens de combattre la pauvreté est d’aider les jeunes et bénéficiaires du RSA à trouver un emploi. Pour cela on discerne une volonté de limiter les sorties du système scolaire sans diplôme et la mise en place d’un accompagnement vers l’emploi plus conséquent.

  • Axe 3 : Les aides sociales

Ce volet a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins et de simplifier le système des aides sociales, notamment en fusionnant certaines aides pour plus de transparence de d’efficacité.

  • Axe 4 : Le logement

Les mesures liées au logement ont pour volonté de résorber les bidonvilles en créant des structures d’accueil pour les familles en difficulté permettant de mettre à l’abri les familles et enfants se trouvant à la rue.

UN NOUVEAU LOCAL

C’est dans ce contexte que la Banque Alimentaire de Touraine s’est installée dans un nouvel entrepôt en vue de ses besoins toujours croissants. Ce nouveau local, situé rue des Grands Mortiers à Saint-Pierre-des-Corps, permet à l’organisation de stocker des denrées alimentaires sur environ 1 000 m². L’avantage principal de ce local se trouve dans sa grande proximité avec l’entrepôt principal, ce qui facilite l’accès pour les bénévoles et les associations. D’autre part son parking est plus grand, et il est aussi accessible par les transports en communs de la ville.

Le financement de ce local rentre dans le cadre du plan pauvreté, ce qui signifie que le loyer sera payé par l’Etat et le Département, une chose très positive pour l’association.

Arthur Loyd Tours a conseillé la Banque Alimentaire de Touraine et son bailleur pour ses besoins de locaux toujours croissants.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vous souhaitez recevoir les dernières actualités d'ARTHUR LOYD et les dernières opportunités en immobilier d'entreprise en France et dans votre région ?Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle en indiquant votre email.