La France subit ces dernières années une succession de crises : sociale, économique, sanitaire, énergétique. Dans ce contexte, Arthur Loyd publie la 6e édition de son baromètre, axé sur la transition des territoires.
lire l'articlePour la 6e année consécutive, Arthur Loyd publie son baromètre d'Attractivité et de Résilience des Métropoles Françaises et Transition des Territoires.
Alors que les périodes de crises s'enchaînent - sociales (Gilets Jaunes), sanitaire (Pandémie du Covid-19), économique, énergétique - la France est en mouvement. Elle tente de s'adapter pour poursuivre sa croissance malgré cette sombre période. Elle démontre d'ailleurs cette année, que derrière cette transformation, la création d'emplois progresse.
1 - Lyon
2 -Toulouse
3 - Bordeaux
1 - Montpellier
2 - Rennes
3 - Strasbourg
1 - Angers
2 - Reims
3 ex aequo - Brest
3 ex aequo - Caen
1 - Poitiers
2 - Bayonne
3 - Valence
Dans ce nouveau palmarès, Tours se positionne en 6e place des grandes métropoles selon les indicateurs suivants :
Le baromètre Arthur Loyd utilise chaque année le périmètre définit par l'INSEE pour l'analyse des villes du palmarès. En 2021, ce périmètre a changé. L'INSEE ne prend plus en compte les aires urbaines mais les a remplacé par les aires d'attraction.
Ensemble de communes d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40% de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans les communes attirées par celui-ci.
Ce zonage remonte à 2010.
Source : INSEE
Ensemble de communes d'un seul tenant et sans enclave qui définit l'étendue de l'influence d'un pôle de population et d'emploi sur les communes environnantes. L'aire d'attraction est composée d'un pôle et d'une couronne qui regroupe les communes dont au moins 15% des actifs travaillent dans le pôle. La commune la plus peuplée du pôle est appelée commune-centre.
Ce zonage se substitue à celui de l'aire urbaine.
Source : INSEE
Tours Métropole Val de Loire était considérée dans les précédentes éditions du baromètre comme une métropole intermédiaire. Selon la définition de l'INSEE son aire urbaine était constituée de 395 380 habitants répartis dans 140 communes soit un nombre compris entre 300 000 et 500 000 habitants.
Avec le changement de périmètre, l'étude prend à présent en compte l'aire d'attraction de Tours. Cette aire comporte 519 780 habitants répartis dans 162 communes. C'est la raison pour laquelle Tours change cette année de catégorie et rejoint les Grandes Métropoles (500 000 à 1 million d'habitants).
D'autres articles qui peuvent vous intéresser
L'Atelier Coiffure by AD & Eva déménage avec de nouveaux projets en tête !
L'Atelier Coiffure by AD & Eva a quitté son local du Boulevard Tonnellé pour déménager un peu plus loin, rue Giraudeau toujours dans le centre de Tours. Les deux collaboratrices Adeline et Eva poursuivent leurs projets et passent une étape importante avec cet agrandissement du salon.
Comment changer d'opérateur internet lors de votre installation dans vos nouveaux bureaux ?
Vous déménagez votre entreprise ? Si vous changez de local, vous allez devoir sûrement prendre un nouvel opérateur Internet, avec une nouvelle offre. Nous allons vous aider à choisir le meilleur abonnement selon vos besoins !
111 offres
62 offres
58 offres
2 offres
0 offres