Je m'installe dans mon local professionnel : quel fournisseur d’électricité est le moins cher en 2022 ?

Comment choisir le fournisseur d’électricité le moins cher pour mon local professionnel ? On vous explique tout dans cet article.

lire l'article

Les professionnels qui s’installent dans un nouveau local doivent nécessairement souscrire un contrat d’électricité. Or, depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres des différents fournisseurs. Suivez notre guide pour souscrire un contrat en toute simplicité !


Quel est le fournisseur d’électricité le moins cher en 2022 ?

Pour les professionnels, la facture d’électricité représente souvent un gros poste de dépenses. Il peut donc être intéressant de comparer les offres des fournisseurs afin de choisir la plus avantageuse en fonction de sa consommation.

Il est difficile d’établir un classement des fournisseurs d’électricité les moins chers en 2022, car leur prix dépend de plusieurs variables et souvent de la consommation de chacun.

Ainsi, pour souscrire l’offre professionnelle la plus adaptée à vos besoins, les experts de fournisseur-energie.com rappellent que certains détails des tarifs proposés sont à prendre en compte :  

  • Le prix de l’abonnement
  • Le prix du kWh de l’électricité
  • Les spécificités de chaque fournisseur.

En outre, au-delà des tarifs (prix de l’abonnement ou du kWh), d’autres critères auront de l’importance dans le contrat. Il est important de les examiner attentivement avant de souscrire une offre :

  • Le type d’offre et la durée d’engagement : prix fixes ou prix indexés
  • La compétence et la qualité du service client
  • Les options proposées : offres vertes, assistance en ligne, factures disponibles en ligne…

Il faudra aussi faire attention à prendre en compte le coût de la mise en service Enedis (dans le cas d’un local neuf), qui peut varier de 13,94 € à 148,72 € en fonction de la prestation choisie et du type de compteur.


Professionnels : comment trouver le bon contrat d’électricité pour payer moins cher ?

Pour payer votre abonnement d’électricité le moins cher possible, vous pouvez utiliser certaines astuces, parmi lesquelles l’estimation de votre consommation ou encore la lecture des avis clients sur chaque fournisseur.

Estimer la consommation électrique du local professionnel

Vous pouvez estimer la consommation électrique globale de votre espace professionnel en prenant en compte plusieurs critères :

  • La superficie du local
  • La date de construction
  • L’énergie utilisée : électricité, gaz, bois, autres…
  • Le nombre de personnes occupant l’espace
  • Les éventuels appareils électroménagers et la concentration d’appareils électriques (ordinateurs, imprimantes…)

Ils vous aideront à évaluer, en fonction des conditions des offres mentionnées plus haut, quel contrat sera le plus avantageux pour vous.

Consulter les avis clients à propos des offres des fournisseurs

Lire et comparer les avis des autres clients professionnels peut aussi vous aider dans votre choix : en effet, des avis concrets vous aideront à appréhender la qualité de l’offre proposée, via les retours sur le service client, les services proposés par le fournisseur ou encore si celui-ci tient ses engagements.


Vous pouvez aussi évaluer la sécurité juridique du contrat, ou encore la réelle écoresponsabilité de chaque fournisseur proposant des offres vertes, alors qu’une majorité de Français se dit aujourd’hui concernée par la sobriété énergétique, comme analysé dans cet article.

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

décret tertiaire délai accordé

DECRET TERTIAIRE : un délai accordé pour la déclaration des données sur OPERAT

Alors que plus de 150 millions de m² de bâtiments tertiaires ont déjà été déclarés sur la plateforme OPERAT, une partie manque à l’appel. Un délai supplémentaire a donc été accordé pour réaliser les déclarations.

L'atelier coiffure by AD et eva tours

L'Atelier Coiffure by AD & Eva déménage avec de nouveaux projets en tête !

L'Atelier Coiffure by AD & Eva a quitté son local du Boulevard Tonnellé pour déménager un peu plus loin, rue Giraudeau toujours dans le centre de Tours. Les deux collaboratrices Adeline et Eva poursuivent leurs projets et passent une étape importante avec cet agrandissement du salon.

immobilier professionnel changer d'opérateur internet

Comment changer d'opérateur internet lors de votre installation dans vos nouveaux bureaux ?

Vous déménagez votre entreprise ? Si vous changez de local, vous allez devoir sûrement prendre un nouvel opérateur Internet, avec une nouvelle offre. Nous allons vous aider à choisir le meilleur abonnement selon vos besoins !

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...