Nouveaux bureaux : les étapes pour l'installation de la fibre optique

Vous allez emménager dans de nouveaux bureaux et vous souhaitez installer dans la fibre optique afin de profiter d’une connexion Internet en très haut débit ? Tout d’abord, il faut tester son éligibilité à la fibre optique, choisir une offre et un fournisseur ensuite, et, enfin, procéder au raccordement. Nous vous expliquons comment procéder.

lire l'article Installation fibre optique

Installation fibre optique : testez votre éligibilité

Avant de penser à l’installation de la fibre optique dans vos nouveaux bureaux, vous devez savoir si vous êtes éligible à la fibre optique.

Pour le savoir, il faut réaliser un test d’éligibilité. Les principaux fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Telecom, Orange, Free, SFR) proposent ce service sur leur site Internet. Il faut simplement renseigner l’adresse de vos nouveaux bureaux ou le numéro de téléphone fixe. En quelques clics, vous saurez à quelle technologie vous pouvez prétendre : fibre optique, ADSL ou box 4G.

Les experts de papernest vous invitent à effectuer ce test d’éligibilité avec tous les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Tout d’abord, tous ne proposent pas les mêmes services et les mêmes débits, selon votre adresse. Ensuite, il se peut parfaitement que l’un vous permette une connexion en fibre optique et l’autre non. C’est pourquoi il est très important de tester votre éligibilité à la fibre optique avec les quatre principaux FAI.

Enfin, dans le cas où vous ne pourriez prétendre à une connexion en fibre optique, il se peut qu’elle soit sur le point d’arriver. Pour le savoir, vous pouvez utiliser cet outil. En effet, le déploiement de la fibre optique sur le territoire français avance à grand pas. Aujourd’hui, les deux tiers sont connectés à la fibre optique, et d’ici 2025, toute la population française (ou presque) pourra profiter d’une connexion en très haut débit grâce à la fibre optique.  

Évaluer vos besoins en tant que professionnel

Si vos nouveaux bureaux sont éligibles, avant de penser à l’installation de la fibre optique, vous devrez choisir un fournisseur et une offre.

En tant que professionnel, que ce soit pour une grande entreprise, une PME ou une TPE, vous avez des besoins différents des particuliers.  

Afin de faire votre choix parmi les nombreuses offres Internet pour les professionnels présentes sur le marché, il s’agit de bien définir ses besoins. Quel espace de stockage avez-vous besoin ? Quel niveau de sécurité des données ? De quels débits, d’envoi et de réception, avez-vous besoin ? Voulez-vous regrouper votre offre Internet professionnelle avec des forfaits téléphoniques professionnels ?...

Dans le cas d’une petite structure, vous pouvez également regarder du côté des offres pour les particuliers.

Comparer les offres

Une fois que vous avez évalué vos besoins et vos usages, il faut comparer les différentes offres Internet disponibles sur le marché pour les professionnels et les particuliers, selon la taille de votre entreprise.

Pour vous aider dans votre choix et trouver l’offre Internet la plus adaptée à vos nouveaux bureaux, le site de papernest vous recommande d’utiliser un comparateur en ligne. C’est gratuit et vous allez gagner beaucoup de temps. En quelques clics, vous aurez une sélection des meilleures offres.

Réaliser les travaux pour une installation fibre optique ?

Maintenant que vous avez trouvé le fournisseur et l’offre Internet que vous convient, il s’agit de le contacter pour souscrire, en ligne ou par téléphone. C’est à ce moment-là que sera fixé un rendez-vous avec un technicien pour procéder à l’installation de la fibre optique dans vos nouveaux bureaux. Selon la taille des nouveaux bureaux, le temps d’intervention peut varier. 

D'autres articles qui peuvent vous intéresser

Je m'installe dans mon local professionnel : quel fournisseur d’électricité est le moins cher en 2022 ?

Comment choisir le fournisseur d’électricité le moins cher pour mon local professionnel ? On vous explique tout dans cet article.

immobilier professionnel changer d'opérateur internet

Comment changer d'opérateur internet lors de votre installation dans vos nouveaux bureaux ?

Vous déménagez votre entreprise ? Si vous changez de local, vous allez devoir sûrement prendre un nouvel opérateur Internet, avec une nouvelle offre. Nous allons vous aider à choisir le meilleur abonnement selon vos besoins !

décret tertiaire délai accordé

DECRET TERTIAIRE : un délai accordé pour la déclaration des données sur OPERAT

Alors que plus de 150 millions de m² de bâtiments tertiaires ont déjà été déclarés sur la plateforme OPERAT, une partie manque à l’appel. Un délai supplémentaire a donc été accordé pour réaliser les déclarations.

Toutes nos offres :
Bureaux, locaux commerciaux, locaux d'activité et terrains, ...